Démarrage du 1er Plan de Sécurité Sanitaire des Eaux de Polynésie à RIMATARA

Une délégation de 6 personnes s’est déplacée sur Rimatara du 24 au 26 février 2021 pour réunir le 1er COPIL de l’élaboration du Plan de Sécurité Sanitaire des Eaux PSSE de la commune de RIMATARA.

Cette délégation était constituée :

  • Pour le SPCPF de Lucas GENDRON, directeur du Département Eau potable, et Jenna REVA épse TEMAURI, ingénieure référente de RIMATARA,
  • Pour la Communauté du Pacifique Sud (CPS) d’Aurélie THOMASSIN, coordinatrice PROTEGE Polynésie,
  • Pour la Direction de l’Environnement (DIREN) de Francine TSIOU FOUC, chef de projet Eau et Guillaume DRAPEAU, animateur Eau de PROTEGE,
  • Pour THESEE INGENIERIE de Frédéric PELLADEAU, Gérant.

 

 

Accueillie par monsieur le Maire, Artigas HATITIO, et son équipe, la délégation a effectué une visite des installations hydrauliques et un échantillonnage des équipements du réseau d’eau potable de la commune.

 

 

Le PSSE consiste à définir un plan d’action permettant à la commune de protéger
ses installations d’eau potable de tout risque sanitaire et d’intégrer à son Plan Communal de Sauvegarde les volets liés au risque de pénurie d’eau ou de pollution par exemple.

Cette opération entre dans le cadre de PROTEGE (Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes). Il s’agit d’un projet mis en œuvre par la Communauté du Pacifique Sud et financé par l’enveloppe régionale du 11ème Fonds Européen de Développement.

 

 

Il est prévu en 2021 l’élaboration du PSSE de 5 communes : Hao, Mahina, Paea, Rimatara et Tumaraa. L’étude a été confiée à un bureau d’étude privé.

En Polynésie française, cette opération est suivie par la Communauté du Pacifique Sud, la Direction de l’Environnement et le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique dont une partie des représentants a fait partie de la Délégation qui s’est déplacée sur RIMATARA.

Le SPCPF accompagne ses 3 communes adhérentes Hao, Rimatara et Tumaraa dans l’élaboration de leur PSSE afin qu’il soit en cohérence avec leur Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable.

 

 

Au-delà de l’outil de planification qui sera élaboré pour les 5 communes, le projet PSSE permet de renforcer la collaboration entre le Pays et le monde communal dans le domaine de l’eau et d’avancer ensemble pour promouvoir un développement économique durable.